En parcourant l’histoire de l’économie sociale, il apparaît que les structures économiques se sont développées, selon des logiques et des rationalités propres aux contextes sociaux et économiques. Il est donc nécessaire de comprendre le caractère à la fois innovant et flexible qui fonde les besoins et les nécessités socioéconomiques.
« Notre histoire » de l’économie sociale n’est pas foncièrement différente de celle d’autres auteurs[1]. D’ailleurs, il s’agit plus d’une petite histoire, car l’évolution historique de ce champ de l’économie mérite plus qu’un chapitre.
Commençons par le début : l’économie vient du grec {oikos = maison} et {nomos=gérer, administrer}. En remontant aux sources |idéo|logiques de l’économie sociale, il faut pouvoir comprendre comment sont gérés et administrés les biens des individus. Plus encore, notre économie sociale est une écologie. C'est-à-dire que, bien plus que d’étudier la gestion des biens, analyse récurrente, il s’agit de comprendre les relations des être vivants (ou unités économiques) les uns avec les autres dans leur monde environnant[2]. Une économie sociale qui est une écologie a tout son sens, car cette approche permet aussi de voir les préoccupations environnementales liées aux évolutions sociales et politiques (et non plus climatiques, quoi que le développement durable veuille définitivement réconcilier économie et écologie), mais aussi à la dégradation du cadre de vie local…qu’elles soient dues à de multiples raisons, dont l’activité humaine. D’ores et déjà, nous posons ici les bases d’une économie qui voudrait, idéalement, rompre avec un modèle existant ; une mutation, une adaptation d’un ensemble d’êtres [vivants ou] économiques face à la dégradation et aux changements d’un environnement.
Deux concepts introduisent notre « petite histoire » : utopie et modernité. Nous posons la question de l’innovation de l’économie sociale à travers l’Histoire. Il ne s’agit pas simplement de décrire la place qu’elle a dans la pensée économique. Au-delà de ça, nous peignons à grands traits, une économie par le prisme du changement et du mouvement (social). L’économie que nous définissons doit être [com]prise comme un intérêt citoyen et moral, mais aussi comme une réponse à des problématiques économiques, sociales, politiques contemporaines. La prise en charge de ces problématiques se construit comme une mécanique des relations sociales[3]. En l’occurrence, l’économie telle que nous l’a concevons conduit forcément à une structuration des relations et à des schémas de sociabilité.
[Cf. lire la suite dans Page "L’économie sociale est une écologie, son histoire est celle des utopies et des hommes"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire