septembre 04, 2012

EMMAÜS et son Compagnon : Empowerment vs. Contrôle social de l’Insertion d’un travailleur solidaire dans une structure d’accueil communautaire. Analyse comparative France/Espagne


EMMAÜS est un mouvement en France, par l’Abbé Pierre, qui devient une association loi 1901 en 1953. Depuis, Emmaüs est international et diversifié en institutions « adaptées » aux divers besoins socio-économiques. Dans l'article du même titre, notre analyse se porte particulièrement sur l’institution phare de cette organisation.
La Communauté d’Emmaüs, en tant qu’institution spécifique de l’Economie sociale (Archambault, 1996, 2001, 2002, Demoustier, 2003), s’est structurée autour de la régulation des rapports sociaux et de l’assistance aux populations exclues. Ainsi, au sein des Communautés, des « bénéficiaires-travailleurs », les Compagnons d’Emmaüs, assurent par une activité de récupération, les ressources nécessaires à la structure qui les accueille. Et ce, en contrepartie de garanties de protection sociale (Castel, 2009). L'article propose également une analyse comparative France-Espagne.
Dans l'article, nous abordons la logique d’intervention sociale d’un pays à l’autre, et l’impact idéologique du Mouvement sur ces modes d’intervention. Ces derniers sont mués par les rapports et partenariats avec l’Etat |-providence|.
Cet article traite de la gestion contrôlée des trajectoires des compagnons dont le statut oscille entre celui de bénéficiaire et de travailleur. Cette gestion est particulière, puisqu’il y a au sein des Communautés deux autres acteurs (Crozier, Friedberg, 1977) : les salariés et les bénévoles. Nous verrons comment les stratégies managériales « solidaires » enferment le compagnon dans une forme de dépendance institutionnelle, impropre à l’empowerment. Enfin, notre investigation se base sur l’analyse des documents sources, sur des entretiens, mais surtout sur deux semaines d’observation participante dans la communauté française du Plessis Trévise, en Ile de France et dans celle de Murcie, en Espagne, dans la Communauté autonome de Murcie. [...]
(Cf. page EMMAÜS et son Compagnon : Empowerment vs. Contrôle social de l’Insertion d’un travailleur solidaire dans une structure d’accueil communautaire. Analyse comparative France/Espagne)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire